« Au départ, nous travaillions sur Works, faisions les devis sur Excel et les bons de commande sur papier. Pour évoluer, nous avons fait appel à un prestataire qui a développé un logiciel sur mesure pour gérer la facturation. L’outil étant très limité et pas très convivial, j ’ai décidé en 2008 de rechercher un logiciel de gestion professionnel et c’est là que j’ai découvert Gestimum sur internet. La présentation de l’outil m’a plu, il permettait de gérer les différentes étapes de commercialisation de nos prestations.
Notre difficulté est la gestion d’ une multitude d’activités : sous-traitance industrielle, blanchisserie, espaces verts, restauration, gestion des DEEE, multi-services et MAD. Sachant qu’un même client peut faire appel à plusieurs de nos services. En 2010 le siège nous a imposé un nouveau logiciel du groupe CEGI.
Ce dernier ne correspondait pas du tout à nos besoins, impossible de le déployer correctement au niveau des différents ateliers et aucune fluidité d’utilisation. Après 5 ans de galère nous avons donc de nouveau fait appel à la société Gestimum. Nous avons cette fois pris le temps de rédiger un cahier des charges précisant nos besoins.
Nous avions surtout 2 exigences bien spécifiques aux ESAT :
1/ Pouvoir gérer à partir d’une même base unique l’ensemble de nos activités qui sont soumises à des réglementations, contrats et taux de TVA différents.
2/ Pouvoir générer l’attestation DOETH (Déclaration d’Obligation de Travailleurs Handicapés) pour nos clients. En effet, chaque entreprise privée dont l’effectif est égal ou supérieur à 20 salariés est soumise à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap en proportion de 6% de l’effectif total et doit donc fournir cette déclaration. »