Le prix de revient permet de valoriser du stock mais également de calculer les marges commerciales au document de vente.
Gestimum ERP propose donc aux utilisateurs de gérer 2 valeurs de prix de revient :
Le premier affiché dans l’onglet « Général » de la fiche article (sert au calcul du prix de vente et/ou à la remontée dans les documents de vente pour le calcul de la marge)
Vous avez la possibilité de choisir le calcul du « prix de revient »
- Manuel : Aucune mise à jour par rapport aux entrées de stock (BRF / SE / autre), mais uniquement par la saisie dans l’onglet général sur le champ « Prix de Revient »
- Dans le dépôt principal : La valeur du champ prix de revient se mettra à jour, seulement lors de mouvements sur le dépôt principal. La valeur sera celle correspondant à la méthode de valorisation définie dans l’onglet stock sur « type de stock » calculée qu’avec les éléments du dépôt principal.
- Dans tous les dépôts : La valeur du champ prix de revient de l’onglet général, sera mis à jour lors de mouvements quel que soit le dépôt. La valeur sera celle correspondant à la méthode de valorisation définie dans l’onglet stock sur « type de stock », mais calculée avec l’ensemble des éléments des dépôts (sorte de moyenne de Prix de revient tous dépôts confondus)
- Celui du dernier mouvement d’entrée : La valeur du champ prix de revient de l’onglet général, sera mis à jour lors de mouvements quel que soit le dépôt. La valeur sera celle du prix d’achat du dernier mouvement.
La modification du prix de revient entrainera
– Le recalcul du coefficient
– Le recalcul du prix de vente